MARTIN LUMINET
  • Paris, 75018
  • Le 05/02/2024
  • 19h30
    Durée : 1h30
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
C'est un appel au sursaut et à ne pas courber l’échine. C’est l’uppercut salvateur d'un garçon ... qui a l'élégance de vibrer par le collectif.

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Il y a eu ce passage très remarqué lors des Francofolies de La Rochelle. Et MONSTRE, comme un accès à une authenticité personnelle autant qu'à la beauté. Un premier EP qui en cinq titres, définissait une humeur à la fois batailleuse et fervente, honnête et inquiète. Habité par le refus des faux-semblants, cru parfois, cash souvent, Martin Luminet fait planer la lucidité couperet de son spoken word impavide et mélodique : une électro cinématographique et cinglante, un télescopage entre le Biolay de « À l'origine » et la noirceur viciée d'Odezenne. L'auteur-compositeur-interprète (et réalisateur de ses clips, eux aussi baignés d'un esthétisme incisif) a une conscience particulièrement aiguë de l'autre. Il embrasse ainsi un « nous » générationnel pour transfuser la lente agonie d'un Monde responsable de son propre infarctus. C'est un appel au sursaut et à ne pas courber l’échine. C’est l’uppercut salvateur d'un garçon à la sensibilité exacerbée qui a l'élégance de vibrer par le collectif.

Distribution

Martin Luminet

Équipe artistique

    La Cigale

    La Cigale
    La Cigale
    En 1887 à Pigalle, La Cigale entonne son premier chant face à 1000 spectateurs. Très vite, la chaleur monte dans ce café-concert qui agite l’éventail de ses spectacles : sketchs, danse et musique. La salle s’agrandit en 1894 grâce à l’architecte Henri Grandpierre. Le plafond peint par Adolphe Léon Willette aura désormais l’honneur de couronner les spectacles de Mistinguett, Maurice Chevalier et Arletty. Opérettes et vaudevilles se succèdent jusqu’en 1927. La Cigale ferme alors ses portes pour entamer son plus long hiver. Un hiver de plus de 40 ans… …40 ans avant que l’effervescence des années 80 ne fasse fondre la neige ! Jacques Renault et Fabrice Coat, cofondateurs de la boite de nuit « Les Bains Douches », reprennent la salle. Philippe Starck transforme, modernise et sort les murs de l’ombre. La Cigale retrouve enfin ses couleurs : impertinence, rire et musique montent à nouveau sur les planches. Les Rita Mitsouko ouvrent le bal en 1987.

    120 Boulevard Marguerite de Rochechouart
    75018 Paris