Affiche de Mort à crédit
  • Paris, 75005
  • Du 01/10/2023 au 10/07/2024
  • Durée : 1h10
  • Tout public
  • À partir de 0 €
1 avis
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Mort à Crédit, publié quatre ans après le succès immense du Voyage au Bout de la Nuit, surprend critiques et lecteurs.

Découvrir le spectacle

Avec ce roman au titre énigmatique qui nous immerge dans le monde disparu de son enfance, Céline innove, cherche son style, son rythme, sa « musique ». Il a un seul objectif en tête : faire jaillir l’émotion – le maître mot – dans l’oreille du lecteur. Mort à Crédit est le grand roman d’apprentissage du XXe siècle, à la fois tendre, burlesque et sans concession sur les hommes et le monde. C’est aussi, à sa manière, une « recherche du temps perdu » qui parle à notre sensibilité en ravivant l’écho de nos souvenirs d’enfance. Fort du succès de son spectacle Céline, Derniers Entretiens, à l’affiche pendant trois années à Paris, Stanislas de la Tousche – toujours en duo avec Géraud Bénech pour la mise en scène – revient à Céline et nous propose cette fois une traversée onirique des premiers chapitres de Mort à Crédit, entre tendresse et humour corrosif.

Distribution

Stanislas De La Tousche

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

1 avis
Superbe traversée de Mort à crédit

Superbe traversée de Mort à crédit portée par un excellent acteur.

Eve P.
Il y a 9 mois
représentation du 15/10/2023

La presse en parle

It Art Bag

Le brio du phrasé de Céline, habilement interprété par Stanislas de la Tousche. Il nous emporte dans ce récit trépidant autant que touchant... Son travail pour s'imprégner pleinement des mots de l'auteur est bouleversant, si bien que l'on se trouve désarmés face à Céline - presque - en personne.

Critique Théâtre Clau

Captivant, Émouvant, Excellent. Stanislas de la Touche nous enchante et nous captive, il nous entraîne avec un prodigieux talent à travers les premiers chapitres de Mort à Crédit, tendres, piquants, cruels et ne manquant pas d’ironie.

Spectacles Sélection

Le choix judicieux de l’adaptation théâtrale de ces premiers chapitres permet à Stanislas de la Tousche, qui incarne à s’y méprendre Céline, de donner la pleine mesure de son talent de cocasserie, de gestuelle efficace, d’alternance entre subjonctif, métaphores visuelles et verdeur scatologique et argotique, qui caractérisent la langue de Céline.

Le Journal du Dimanche

« Un seul en scène éblouissant. » « Stanislas de la Tousche ne joue pas Céline, il EST Céline, [...] revenu d'entre les morts pour nous raconter son enfance, celle de Ferdinand dans Mort à crédit. » « La mise en scène [est] magistrale. » « Un choc ! »

Culture Tops

Stanislas de la Tousche ressemble physiquement à Céline comme une photocopie à son modèle, comme un acteur de biopic à son personnage. La similitude extérieure est troublante et facilite d’autant l’identification au narrateur.

Critiques Théâtres Paris

Il s’agit de l’excellente mise en scène (de Géraud Bénech) de Mort à crédit brillamment interprétée par Stanislas de la Tousche (ressemblance frappante avec Céline)…

20h30 Lever De Rideau

La mise en scène très cohérente et efficace. Il n’en fallait pas plus pour nous emmener dans un autre monde.

Politique Magazine

Dans une mise en scène magistrale de Géraud Bénech, Stanislas de la Tousche, saisissant par sa ressemblance avec l’auteur… nous révèle toute la mesure de son talent.

Le Figaro / Hors-série

Il ressemble à s’y méprendre à Céline… Énergie du formidable acteur, particulièrement juste dans son rendu de la musicalité célinienne, de la rythmique de son ton et de son accent parisien… On aimerait que le spectacle dure jusqu’au bout de la nuit.