À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

Théâtre de la Contrescarpe

  • Paris, 75005
  • Du 09/04/2023 au 31/12/2023
  • 14h30 et 19h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Une porte ouverte sur un chef-d'œuvre de la littérature

Découvrir le spectacle

« Le regard de Proust est infiniment plus subtil et attentif que le nôtre. Il nous prête ce regard tout le temps que nous le lisons. Et comme les choses qu’il regarde sont les plus naturelles du monde, il nous semble sans cesse, en le lisant, que c’est en nous qu’il nous permet de voir. Par lui, tout le confus de notre être sort du chaos, prend conscience. Nous nous imaginons avoir éprouvé nous-mêmes ce détail, nous le reconnaissons, l’adoptons, et c’est notre passé que ce foisonnement vient enrichir. » André GIDE.


C’est dans l’envie de prolonger le plaisir évoqué par Gide qu’est né ce spectacle autour de Marcel Proust. Les images du souvenir sont choisies et assemblées selon la logique d’un puzzle merveilleux. Elles ouvrent une porte inédite sur l’un des plus éblouissants monuments de la littérature moderne : À la recherche du temps perdu.


Distribution

David Legras

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Théâtre Actu

Le comédien David Legras nous emmène avec grâce et délicatesse dans ce pays de la mémoire qui fait ressurgir dans le présent un passé évanescent. Diction parfaite, Intonations variées et posées ménageant des silences. Gestuelle au jeu rythmé et raffiné…

Planet Campus

David Legras, avec des morceaux intelligemment choisis, fait jaillir les souvenirs de l’auteur, de l’enfance à l’âge mur, en passant par l’adolescence, le tout avec finesse et émotion. Sa diction est parfaite et c’est son expressivité associée à une excellente présence scénique qui donnent du piment et de la légèreté à ce monologue.

20h30 Lever De Rideau

Une création qui redonne de la noblesse à la littérature et montre la force incroyable du théâtre, surtout avec des passionnés. L’hommage ne pouvait être plus beau.

Critique Théâtre Clau

Poétique, Attrayant, Éloquent. Les extraits choisis créent une ambiance cotonneuse, élégante et harmonieuse. David Legras de par sa gestuelle, son jeu rythmé et raffiné, la modulation de sa voix, ses intonations, rend accessible et plus compréhensible certains passages proustiens qui demandent parfois réflexion et attention.

Arts Culture Evasions

Le goût particulièrement agréable des petites madeleines trempées dans du thé chez sa grand-tante Zélie à Coudray fait surgir chez Marcel Proust, une explosion de souvenirs. David Legras, voyageant dans l'écriture de l'auteur, nous les restitue de façon remarquable.

Un Fauteuil pour l'Orchestre

À ne manquer sous aucun prétexte. David Legras se coule dans ce verbe sinueux, sobriété des gestes et acuité d'esprit caractérisent ce comédien élégant. Il épouse les pleins et les déliés d'un auteur qui cherche le mot juste... Un moment pur de théâtre.

Fou d'Art

À la recherche du temps perdu » est une pièce tout en élégance et sensualité qui s’écoute autant qu’elle se voit. La beauté des mots associée à la mise en scène et la scénographie donne une sensation très particulière proche du rêve éveillé.

De la cour au jardin

" La présence scénique de David Legras permet de rendre " palpable " le texte ô combien passionnant." "Un bien beau moment de théâtre et de littérature, que cette heure et quart-là ! "

Paris 14 Infos

David Legras très élégamment habillé (tout en blanc) et dont la diction met parfaitement en exergue les longues et métaphoriques phrases de Marcel Proust. Son jeu est habile, plein de délicatesse, ponctué d’un ton juste et rythmé.

L'évasion des sens

“Un condensé aussi savoureux que la célèbre madeleine.” “Quel plaisir pour le spectateur d’entendre aussi distinctement les longues phrases serpentines de Proust, quel délice que de replonger dans cette œuvre magistrale, ou de la découvrir !”

Télérama

Réalisée à partir d'extraits plus ou moins connus d'À la recherche du temps perdu, cette adaptation se caractérise par son éclatante cohérence. Les mots de Proust s'élèvent dans leur troublante et mystérieuse beauté. Un plaisir rare au goût aussi savoureux que celui d'une petite madeleine.

Froggy's Delight

En adresse au public, du grave au facétieux, en jouant les mots à l'envi et osant la fantaisie, voire l'humour avec de malicieux clins d'œil et d'inattendus inserts, David Legras endosse le personnage du narrateur autofictionnel dans sa quête du temps retrouvé.

Radio France

Le spectacle de Virgil Tanase traverse l'œuvre de Marcel Proust d'un bout à l'autre, une opération de découpage-montage qui rend le fragment identique au tout, comme pour l'élément d'ADN qui permet la reconstitution de l'organisme dans sa totalité...

Reg'arts

Seul en scène, David Legras est fascinant, magistral dans son art de jongler avec le rythme et les intonations, la précision, l'émotion. Il sert avec panache et justesse le magnifique texte proustien.

Arts mouvants

David Legras nous entraine dans la beauté du texte et sublime ces phrases complexes chargées d’émotion et de poésie. Théâtre et littérature s’harmonisent et bercent nos retrouvailles avec la délicatesse de l’écriture proustienne.

Theatrotèque.com

David Legras voyage dans l'écriture de Proust, en nous la restituant fluide, voluptueuse et enivrante. Les émotions enfouies se conjuguent et se reflètent au creux des phrases complexes et infiniment extatiques de Proust (...).

À Voir À Lire

On mesure alors le défi du comédien, David Legras, et de son metteur en scène, Virgil Tanase, pour rendre la Recherche accessible. Car c’est bien le texte de Proust que le spectateur écoute, attentivement, durant cette heure de réflexion. Réflexion sur l’oubli, sur le souvenir, sur l’être.

La Vie

Le comédien David Legras réussit l'exploit de nous livrer l'essence même de la Recherche, grâce à un jeu et une adaptation relevant de la virtuosité (...) En dandy de la Belle Époque, David Legras nous entraîne de son impeccable diction dans le monde éblouissant d'un des génies de la littérature.