PORTRAIT
  • Paris, 75010
  • Du 04/10/2023 au 02/03/2024
  • 15h00 et 19h00
    Durée : 1h00
  • À partir de 8 ans
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
La danse, on a toujours peur de ne pas comprendre. Là, le seul truc qu'on n'a pas compris, c'est comment on s'est retrouvé debout avec toute la salle.

Découvrir le spectacle

Le chorégraphe choisit le sujet de l’héritage familial comme matière chorégraphique. C’est par les corps électrisés d’une tribu de danseurs venus d’horizons variés qu’il nous en livre sa version. Famille heureuse, embarrassante, toxique, absente… Comment s’en extraire ou au contraire s’y réfugier ? Comment affirmer son individualité au sein d’une famille que l’on n’a pas choisie ? Les liens évoluent, les personnalités détonnent au fil des séquences, de manière isolée, en duo ou dans des partitions d’ensemble et au rythme de la musique organique de Lucie Antunes. Ce portrait, aux allures d’exploration entre l’image du cadre et les liens qu’on nous impose, donne à voir une photo de famille contemporaine au travers d’une mosaïque de tempéraments et d’énergies.

Le mot de BAM

On le sait, la vie fait que, parfois, on ne voit pas autant sa grand-mère qu'on aimerait. Et si aujourd'hui, vous mettiez une double dose de famille ? Un souvenir à deux, qui vous permettra d'en évoquer plein d'autres ? Et de dresser vous-mêmes, en sortant, votre propre portrait de famille ?

𝑉𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝐺𝑎𝑙𝑎

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Le Figaro

La structure est sophistiquée, la liesse (…), contenue, affleure sans cesse et les idées scéniques s’ancrent dans la simplicité. (…) Kerkouche tient dans la durée avec un vrai souci de varier les séquences. Et signe un très joli moment de danse.

Télérama

Tous les corps d’âges et de tempéraments différents s’y passent le relais, échangent des gestes et confrontent leurs impulsions. (…) Ils délivrent dans la première partie une danse scandée par les synthétiseurs (…) de Lucie Antunes. Puis se lovent les uns contre les autres pour des arrêts sur image très graphiques.

La Terrasse

Dans PORTRAIT Mehdi Kerkouche, qui n'aime rien plus qu'explorer le groupe, mêle hip hop, street jazz, contemporain, break, convoque un circassien et une danseuse duncannienne et réussi la fusion de tous ces styles. Il livre une pièce très visuelle, rythmée, entraînante, dont on ressort enthousiaste et ragaillardi.

La Scala Paris

La Scala Paris
La Scala Paris
La Scala Paris
En 2018 ouvrait au cœur de la capitale La Scala Paris, théâtre d’art privé d’intérêt public, lieu de création pluridisciplinaire entièrement transformable de 550 places, doté d’une acoustique immersive de dernière génération, construit sur les ruines de l’un des plus célèbres cafés concerts de La Belle Epoque devenu splendide cinéma Art déco dans les années 1930. Deux ans plus tard naissait, sous la scène de la grande salle, La Piccola Scala, amphithéâtre de 170 places, intime, propice à accompagner les jeunes artistes, les chambristes et les stand-uppers. En décembre 2021 était lancé le label Scala Music afin de produire et d’accompagner les compositeurs d’aujourd’hui et les formations musicales les plus innovantes. Enfin, en juillet 2022 ouvrira La Scala Provence, elle aussi installée dans les murs classés d’un des lieux de mémoire les plus importants d’Avignon, le cinéma Art déco Le Capitole entièrement rénové. L’été, elle sera l’une des adresses emblématiques du plus important festival de théâtre et de danse du monde; l’hiver, elle accueillera les enregistrements du label Scala Music, des résidences de création et des spectacles de toutes les disciplines – théâtre, danse, musique, stand-up, cirque, arts visuels et numériques – et pour tous les publics.

13 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris