- Paris, 75004
- Du 21/09/2025 au 25/01/2026
- 18h00
Durée : 1h10 - Tout public
- À partir de 16 €
Découvrir le spectacle
Le spectacle commence tambour battant par la géniale biographie de Stefan Zweig, puis après deux témoignages étincelants et drôles, de Paul Morand et Jean Cocteau, le comédien dira trois larges extraits de La Recherche : de « Longtemps je me suis couché de bonne heure » à « La petite madeleine ».
Distribution
Jacques Mougenot. et Jacques Mougenot
Équipe artistique
Auteur(s)
Jacques Mougenot.Metteur(s) en scène
Jacques Mougenot
Réserver mes billets
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
. Culture-Tops AtlanticoMême si vous n'aimez pas Proust, allez voir Jacques Mougenot. Il y a beau à parier qu'il vous donnera envie de vous plonger dans son œuvre. Telle est la force de conviction de Jacques Mougenot, la souplesse de sa diction et l’originalité de sa parole offerte comme une conversation à flux tendu et paresseux à la fois, qu’on a l’impression d’entendre ces colliers de mots pour la première fois.
Spectacles SélectionAdmirable et chaleureux. Annick Drogou.
La ProvenceProust en clair : magistral et instructif. Cette pièce nous entraîne, grâce à la passion sincère d'un diseur particulièrement présent et communicatif, dans les traces d'un auteur qui méritait une redécouverte : Proust revisité vaut le détour, surtout s'il vous faisait peur jusque-là… Gérard Simon.
Politique MagazinePar la seule force de son talent, Jacques Mougenot fait résonner l’écriture de Proust à travers de larges extraits de son premier roman « Du côté de chez Swann ». Une belle échappée théâtrale au cœur d’une création littéraire « bâtie comme une cathédrale ». Madeleine Gautier.
Syma newsGrâce à son humour et à sa maîtrise du texte, le comédien parvient même à insuffler de la légèreté à la prose proustienne et réussit à nous offrir un regard neuf et objectif sur cet auteur. Florence Yeremian
RMT NewsPas une seconde d’ennui, pas un instant où l’esprit se surprend à vagabonder. Jacques Mougenot, subtilement et avec un immense talent, excelle dans la peau du conteur. Mieux, sous ses paroles, les images se forment, se bousculent. Danielle Dufour-Verna.
TatouvuHomme de théâtre et fin lettré, Jacques Mougenot met son subtil talent de conteur dans une présentation passionnante aussi sensible que touchante de Marcel Proust, permettant de découvrir, non sans humour, à quel point l’homme et l’œuvre ne faisaient qu’un.