ROYAN – LA PROFESSEURE DE FRANÇAIS

ROYAN – LA PROFESSEURE DE FRANÇAIS

Théâtre de Paris

  • Paris, 75009
  • Du 17/04/2024 au 28/04/2024
  • 17h00 et 20h00
    Durée : 1h20
  • Tout public
  • À partir de 12 €
Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur.

Découvrir le spectacle

Écrit pour Nicole Garcia, ce monologue flamboyant de Marie Ndiaye livre un portrait de la féminité tout en clair-obscur, où le vertige des mots vient exprimer la dévorante violence des rapports humains et le prodigieux effort qu’il nous faut faire pour nous faire accepter du monde. Une sourde violence hante l’entrée déserte de l’immeuble où vit Gabrielle, la professeure de français ; elle sent que, là-haut, sur son palier, l’attendent les parents de Daniella, l’adolescente de sa classe qui s’est suicidée ; à laquelle, peut-être, elle n’a pas su prendre garde. Elle ne veut ni leur parler, ni se sentir compassionnelle, ou coupable. Figée sur place, elle entame une re-visitation de sa propre vie.



Distribution

Nicole Garcia

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 12 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

LES ECHOS

Nicole Garcia est une actrice de théâtre magnifique. Surprenante. Magnétique.

Télérama

Haletant et ténébreux monologue. Nicole Garcia est magistrale.

Le monde

La comédienne au jeu âpre et sauvage excelle dans le monologue somptueux de l’écrivaine.

Théâtre de Paris

Théâtre de Paris
Théâtre de Paris
Théâtre de Paris
Théâtre de Paris
À l’emplacement du Théâtre de Paris s’élevait un pavillon isolé dont l’histoire raconte qu’il fut fréquenté secrètement par Louis XV et la Marquise de Pompadour, favorite du Roi. Au XIXe siècle, le lieu a d’original qu’il fut successivement : parc d’attraction, église ou encore patinoire à « roulettes » durant la Belle Epoque ! Il faudra attendre 1891, pour que prenne place le « Nouveau Théâtre » qui révéla entre autres au public parisien, grâce à l’audace de son directeur le comédien Lugne-Poe, des auteurs nordiques tels que Henrik Ibsen. Rappelons aussi que c’est dans cette salle, en 1896, que le comédien Firmin Gemier lança son célèbre « Merde ! », lors de la création de Ubu Roi d’Alfred Jarry. Réjane sera ensuite propriétaire du lieu, rebaptisé « Théâtre Réjane », où la grande tragédienne poursuivra son triomphe avec Madame sans-Gêne. Entre 1906 et 1917 le Théâtre Réjane sera l’écrin des plus grands succès de Paris.

Dans le quartier de la Trinité, le Duc de Richelieu, hédoniste accompli, fit construire en 1730 un lieu de fêtes dans ce qui n’était à l’époque qu’une vaste plaine arborée.

15 Rue Blanche
75009 Paris