Tant que nos cœurs flamboient

Tant que nos cœurs flamboient

Théâtre Essaïon

  • Paris, 75004
  • Du 09/04/2024 au 30/04/2024
  • 21h00
    Durée : 1h10
  • Tout public
50 ans après le coup d'état au Chili, un seule en scène autobiographique, qui raconte le vécu par une fillette de 5 ans.

Découvrir le spectacle

Chili, janvier 1974 : Amanda fuit la terreur organisée par la junte militaire. La révolution sociale voulue par Allende et le peuple chilien dans sa majorité, est matée dans le sang.

Un siècle plus tôt, Louise Michel est exilée de France vers la Nouvelle-Calédonie. Son rêve d'une société égalitaire meurt sous les balles de Thiers et des Versaillais.

Ce spectacle traverse les trajectoires de vie de ces deux héroïnes de la liberté, les faisant résonner l'une avec l'autre. La comédienne nous dévoile son enfance de réfugiée, avant de nous faire voyager dans le temps et l'espace, pour nous poser cette question : et nous, où en sommes-nous, aujourd'hui, avec la liberté, l'égalité, la fraternité ?

Distribution

Lorena Felei

Équipe artistique

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

Sorties à Paris

Un Seule-en-Scène, inspiré du coup d'État au Chili, en 1974, vu par le souvenir d'une petite fille de cinq ans... Amanda fuit la terreur imposée par la junte militaire. Un récit bouleversant...

Théâtre Essaïon

Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Théâtre Essaïon
Le nom de l'Essaïon apparaît pour la première fois en 1975, lové sous l'Hôtel de l'Aigle d'Or, dans une cave médiévale voûtée (qui aurait abrité une cache des Templiers...) en plein cœur du Marais. Régis Santon et sa troupe ouvrent une salle de 100 places, un lieu de création passionnée de théâtre contemporain.  José Valverde, reprend l'Essaïon et étend sa renommée. Il le transforme en véritable théâtre typiquement parisien, où il crée plus de cent trente pièces.  En 1987, il confie l'Essaïon à la comédienne Alida Latessa qui ouvre au milieu des années 90 une seconde salle, dans une cave à voûtes en berceau, mitoyenne de la première.De 2003 à 2005, sous la tutelle de Marie Fabry, l'Essaïon devient une scène principalement consacrée à la chanson et au théâtre musical. Depuis 2006, Marie josé Tyan,  avec les co- directeurs : Michel Laliberté, Cécile Moatti et Gérard Peiffer, ensemble, ils font vivre ce lieu chaleureux, avec une programmation théâtrale riche et créative.

LA PETITE HISTOIRE DU THÉÂTRE ESSAÏON

6 Rue Pierre au Lard
75004 Paris