- Avignon, 84000
- Du 05/07/2025 au 26/07/2025
- Durée : 1h20
- À partir de 13 ans
Découvrir le spectacle
"Tom à la ferme", c'est l'histoire d'un publicitaire de la ville qui se rend à l'enterrement de son amoureux à la ferme familiale. Dépité de constater que personne ne semble connaître son existence, il se présente comme un ami du défunt. Personne n'est au courant que le fils était homosexuel, sauf le grand frère qui a tout fait et va continuer de tout faire pour étouffer le secret. Il s'ensuit une fable sulfureuse, érotique, violente, où l'amour, le mensonge et le sacré vont mener les personnages à leur perte.
Créé au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal en 2011, Tom à la ferme est lauréat du Prix de la dramaturgie francophone 2011 de la SACD de Paris. En 2013, la pièce fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Xavier Dolan, coscénarisée par Bouchard, Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise. PRIX D’INTERPRÉTATION ET DE DIRECTION D’ACTEURS Festival International FriScènes 2020
Distribution
Axel Arnault, Elie Boissière, Marie Burkhardt, Amandine Favier, Angélique Kern Ros et Sébastien Pruvost
Équipe artistique
Auteur(s)
Michel Marc BouchardMetteur(s) en scène
Olivier SanquerLumière
Rudy Sanguino
Les avis sur le spectacle
les Spectateurs BAM en parlent
Le film de Xavier Dolan était un peu loin dans mon esprit et il ne m'avait pas plus marqué que ça. Par contre la pièce est forte. Elle retranscrit bien le poids des non dits et les tensions qu'ils entraînent. Les acteurs sont bons. La mise en scène est bien construite claire et sans artifice.
Nous avons aimé le jeu des acteurs et l'énergie dégagée ! Bravo à la troupe
Trop surjoué….scénario pas très bien écrit.
le thème et le texte sont poignants mais j'ai eu du mal à entrer dans la pièce car j'ai trouvé les acteurs en sur-régime permanent. La violence, l'amour-haine sont joués sur le même ton, là où j'aurais aimé voir plus de variations - la colère froide par exemple.
Belle pièce dans laquelle la performance de Tom est incroyable. La beauté du texte mériterait qu’il soit plus parlé que hurlé (notamment rôle de Francis).
La presse en parle
L'HumanitéUn moment d'une intensité sulfureuse
La ProvenceChef d'oeuvre absolu
TéléramaTT. Une fable furieuse, érotique et mystique
Corps Saints (Théâtre des)
76 Place des Corps Saints
84000 Avignon