Affiche de PASCAL ET DESCARTES
  • Paris, 75020
  • Du 24/09/2024 au 17/12/2024
  • 19h00
    Durée : 1h15
  • À partir de 10 ans
  • À partir de 15,20 €
25 avis
Le 24 septembre 1647, Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à huis clos au couvent des Minimes à Paris.

Découvrir le spectacle

Blaise Pascal, déjà très malade, n'avait alors que 24 ans, René Descartes, 51. De cet entretien historique, rien n'a filtré, sinon une ou deux courtes notes jetées sur le papier par l'un et l'autre. Jean-Claude Brisville a imaginé librement la conversation qu'ont pu avoir ces deux hommes, à l'opposé l'un de l'autre, et qui se découvrent progressivement. Descartes, rationaliste, réaliste, pragmatique, grand voyageur, bon vivant ; Pascal, mystique ardent, intransigeant, malade, tourmenté, exaltant la souffrance et la mort. Ces lointaines paroles échangées sont un exact miroir tendu à notre propre temps. Que ceux que n'intéressent ni la Raison, ni le Sentiment, ni la Foi, ni la Science et ni Dieu ni le Vide, et ni le Monde, ne viennent pas les entendre.


"Deux hommes dissemblables, et tous deux d’une intelligence supérieure. De quoi alimenter un texte ciselé avec soin par Jean-Claude Brisville. On se régale à écouter cette joute interprétée avec ferveur par Daniel Mesguich, Descartes qui a de la griffe, face à son fils William, ravi de conduire le duel." Le Figaro (Marion Thébaud)

"La rencontre des deux savants philosophes – dont l’admiration qu’ils éprouvent l’un pour l’autre n’est pas feinte – n’est pas sans provoquer de passionnants affrontements d’idées dans une perspective entre le savoir et le croire, la raison raisonnante et le dogmatisme sectaire." La Marseillaise (Henri Lépine)

"Daniel Mesguich passe le flambeau à son fils William pour se glisser dans le costume de Descartes. Et comme ça lui va bien ! Et comme il semble heureux, à cette place-là ! Bonheur partagé, pour ce duo de virtuoses à la troublante ressemblance." Le Point (N.V.E.)

Distribution

William Mesguich et Daniel Mesguich

Équipe artistique

Réserver mes billets
À partir de 15,20 €

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

les Spectateurs BAM en parlent

25 avis
A Versailles ou à Paris

Le Souper, Pascal et Descartes, Richard III, dans les forêts de Sibérie, nous ne voulons rien râter

Genevieve R.
Il y a 6 heures
représentation du 03/12/2024
Exceptionnel, remarquable, un spectacle rare !

Un investissement complet de la part des acteurs et du théâtre. Une représentation de très grande qualité, un huis-clos vif et engagé, un témoignage de ces deux esprits qui est d'une brûlante actualité en ces temps où l'irruption du religieux et de son intolérance ne manque pas de faire parler de lui et d'inquiéter. Alain (Bruxelles)

Alain B.
Il y a 6 jours
représentation du 26/11/2024
Magnifique

Un débat de haut vol , tendu mais respectueux entre deux génies aux conceptions de la vie (et au delà) radicalement différentes. On redécouvre Descartes, on a peut peur pour Pascal.

Philippe S.
Il y a 21 jours
représentation du 12/11/2024
Magnifique spectacle et acteurs parfaits.

J'aurais aimé voir ce spectacle en classe de seconde à la découverte de Pascal et Descartes

FRANCOISE D.
Il y a 28 jours
représentation du 29/10/2024
Un Blaise Pascal accentue trop son aspect exalté

La pièce aurait gagné à plus de mesure et de subtilité de la part de l'acteur interprétant Blaise Pascal : il en fait parfois un fanatique exalté, ce qui n'est conforme ni à la réalité du personnage, ni à la lecture que donne Brisville de cet "effrayant génie", effrayant certes par son sentiment du néant de l'homme, mais génie par le don qu'il a manifesté en cherchant à le déchiffrer

Eric F.
Il y a 28 jours
représentation du 29/10/2024

La presse en parle

Marseillaise

La rencontre des deux savants philosophes – dont l'admiration qu'ils éprouvent l'un pour l'autre n'est pas feinte – n'est pas sans provoquer de passionnants affrontements d'idées dans une perspective entre le savoir et le croire, la raison raisonnante et le dogmatisme sectaire.

Le Point

Daniel Mesguich passe le flambeau à son fils William pour se glisser dans le costume de Descartes. Et comme ça lui va bien ! Et comme il semble heureux, à cette place-là ! Bonheur partagé, pour ce duo de virtuoses à la troublante ressemblance.

Le Figaro Magazine

Deux hommes dissemblables, et tous deux d'une intelligence supérieure. De quoi alimenter un texte ciselé avec soin par Jean-Claude Brisville. On se régale à écouter cette joute interprétée avec ferveur par Daniel Mesguich, Descartes qui a de la griffe, face à son fils William, ravi de conduire le duel.