Allons Enfants !
  • Paris, 75018
  • Du 09/12/2022 au 31/12/2022
  • 17h00 et 21h00
    Durée : 1h30
  • Tout public
Revisitez l’Histoire de France avec Les Épis Noirs !

Découvrir le spectacle

Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible. Détournant les mythes fondateurs de notre humanité, la troupe écume les scènes depuis plus de 20 ans avec des spectacles aussi joyeux que déjantés. Allons enfants ! est leur version du manuel d’Histoire, infiniment drôle, sensible, résolument spectaculaire et théâtrale. Questionnant notre « origine », les sept interprètes observent le destin poético-tragico-absurde de l’humanité. Ils abordent le chaos avec bonne humeur, interprétant chaque étape clé, changeant d’époques et de costumes dans un joyeux bazar. Jouant, chantant, dansant, les artistes incarnent plus d’une centaine de personnages ! César, Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis, Louis XIV, La Boétie, Olympe de Gouges… Une méthode, ludique et enjouée, redoutablement efficace. À prescrire absolument contre toute forme de morosité !


Réserver mes billets
À partir de 15,70 €

spectateurs & catégories de billets

Choisissez d’abord le nombre et l’âge des spectateurs. Sélectionnez ensuite une catégorie de billets : meilleur prix, meilleur placement, être assis ensemble à tout prix… à vous de choisir.

Le calendrier affiche le prix total du panier. Cliquez sur une date pour passer à l’étape suivante et choisir vos places.

Spectateurs
Adultes
27 - 64 ans
 
Jeunes
13 - 26 ans
 
Seniors
65 ans et plus
 
Enfants
12 ans et moins
 
Sélectionnez une catégorie de billets :
décembre 2022

Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier
Parce qu’il connaissait le lieu mystérieux où étaient inhumés Louis XVI et Marie Antoinette, le comédien Pierre Jacques Seveste permit à Louis XVIII de réaliser son vœu de rassembler dans un monument funéraire les illustres ossements. En récompense il reçut par décret royal du 10 juin 1817 le privilège pour lui et ses fils, toute leur vie durant, de « régner » sur la vie culturelle de la banlieue du Paris d’alors. Seveste lance la construction de nombreux théâtres, parmi lesquels le Montmartre est le premier à voir le jour. Ce n’était encore qu’une petite salle au coeur du village d’Orsel, à flanc du Mont des Martyrs et dont l’inauguration eut lieu le 23 novembre 1822. La troupe qui s’y produit est essentiellement composée des élèves de Seveste, qu’il exploite allégrement et logiquement qu’il répugne à payer. Le «Théâtre d’élèves» comme on a coutume de l’appeler alors, est entièrement fait en bois, ce qui lui vaut d’être affublé également du surnom de « Galère Seveste ». Avec la Révolution de 1848, le Montmartre est rebaptisé Théâtre du Peuple. Mais le peuple n’est pas au rendez-vous, et la dégringolade des recettes contraint les fils Seveste de céder le Théâtre un an plus tard à deux comédiens, Libert et Gaspari, qui en assurent la direction couplée à celle du Théâtre des Batignolles. En 1852, Gaspari part présider aux destinées du Beaumarchais, et laisse Libert seul aux manettes. Lui succède l’année suivante Alexandre-Hippolyte Chotel, comédien lui aussi. En 1860, la commune de Montmartre, dans laquelle s’était fondu le village d’Orsel, est annexée à Paris. Le Montmartre devient un « théâtre de quartier », dont l’essentiel du répertoire se contente de la reprise des drames et des vaudevilles créés auparavant avec succès dans les grands théâtres des Boulevards. En revanche il devient un vivier pour beaucoup de jeunes comédiens devenus célèbres par la suite.

1 Place Charles Dullin
75018 Paris

Les avis sur le spectacle

Le Parisien

Toujours aussi vifs et vivifiants. On en ressort prêt à mordre la vie

Télérama

Un joyeux bordel ludique et ultra-rythmé, doublé d’une profonde ode à la vie, à l’espoir et à l’humanité, que tout le monde devrait voir, surtout en ce moment.

Le Canard Enchainé

Une épopée burlesque et chaotique […] Enfin une histoire de France iconoclaste et libertaire

Charlie Hebdo

Variant, pétaradant, avec une niaque décuplée. On réserve d’urgence !

L'Oeil d'Olivier

Une leçon d’histoire déjantée et hilarante. Tout est bon dans ce spectacle.

Libre Théâtre

Tout est joué et chanté en live. L’ensemble de la troupe déborde d’un enthousiasme communicatif. Un spectacle tout public.