ICI NOUGARO
  • Paris, 75018
  • Du 08/03/2023 au 23/04/2023
  • 15h00 et 19h00
    Durée : 1h15
  • Tout public
Ce spectacle n'est plus à l'affiche actuellement
Vous connaissez Gregory Montel ? Claude Nougaro ? On a trouvé le spectacle idéal pour réunir ces deux univers qui ne demandaient qu'à se rencontrer.

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Dans Ici Nougaro, Grégory Montel fait s’accorder l’intime récit d’une vocation artistique contrariée et l’évocation fantasmatique de Claude Nougaro. La pièce qui emprunte au genre du biopic, s’attache à raconter non pas le destin du chanteur populaire mais l’existence en mode mineur d’un quadragénaire fasciné par l’artiste dont il est le sosie et qu’il voudrait à tout prix incarner au cinéma. Dans son appartement presque vide, Mathias ressasse la beauté folle d’un tel projet. Avec une touche d’humour absurde et de poésie, il ravive la flamme de ses rêves de gloire et combat la fragilité de ses velléités. Grégory Montel et Lionel Suarez, accordéoniste de Claude Nougaro, se lancent dans cette quête éperdue sous la complicité de l’auteur-metteur en scène Charif Ghattas et prouvent que la rencontre avec une œuvre ou un artiste comble la solitude, bouscule l’être, transforme sa vie.


Distribution

Grégory Montel et Lionel Suarez

Équipe artistique

Théâtre de l'Atelier

Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier
Théâtre de l'Atelier
Parce qu’il connaissait le lieu mystérieux où étaient inhumés Louis XVI et Marie Antoinette, le comédien Pierre Jacques Seveste permit à Louis XVIII de réaliser son vœu de rassembler dans un monument funéraire les illustres ossements. En récompense il reçut par décret royal du 10 juin 1817 le privilège pour lui et ses fils, toute leur vie durant, de « régner » sur la vie culturelle de la banlieue du Paris d’alors. Seveste lance la construction de nombreux théâtres, parmi lesquels le Montmartre est le premier à voir le jour. Ce n’était encore qu’une petite salle au coeur du village d’Orsel, à flanc du Mont des Martyrs et dont l’inauguration eut lieu le 23 novembre 1822. La troupe qui s’y produit est essentiellement composée des élèves de Seveste, qu’il exploite allégrement et logiquement qu’il répugne à payer. Le «Théâtre d’élèves» comme on a coutume de l’appeler alors, est entièrement fait en bois, ce qui lui vaut d’être affublé également du surnom de « Galère Seveste ». Avec la Révolution de 1848, le Montmartre est rebaptisé Théâtre du Peuple. Mais le peuple n’est pas au rendez-vous, et la dégringolade des recettes contraint les fils Seveste de céder le Théâtre un an plus tard à deux comédiens, Libert et Gaspari, qui en assurent la direction couplée à celle du Théâtre des Batignolles. En 1852, Gaspari part présider aux destinées du Beaumarchais, et laisse Libert seul aux manettes. Lui succède l’année suivante Alexandre-Hippolyte Chotel, comédien lui aussi. En 1860, la commune de Montmartre, dans laquelle s’était fondu le village d’Orsel, est annexée à Paris. Le Montmartre devient un « théâtre de quartier », dont l’essentiel du répertoire se contente de la reprise des drames et des vaudevilles créés auparavant avec succès dans les grands théâtres des Boulevards. En revanche il devient un vivier pour beaucoup de jeunes comédiens devenus célèbres par la suite.

1 Place Charles Dullin
75018 Paris