• Paris, 75006
  • Du 28/08/2025 au 23/11/2025
  • 17h00 et 21h00
    Durée : 1h40
  • Tout public
  • À partir de 23 €
Le chef-d’œuvre comique de Corneille agrémenté de chansons et de musiques.

Découvrir le spectacle

Le jeune Dorante s’invente une carrière militaire pour séduire deux inconnues rencontrées aux Tuileries. Dorante ment comme il respire, et mêle à ses extravagances son ami, son père, son valet, ses jeunes conquêtes. Mais les belles ne sont pas en reste de supercheries. Par-delà la morale, ces jeunes gens nous entraînent dans un engrenage de quiproquos et de rebondissements délirants.



Réserver mes billets

Chargement du calendrier...

Les avis sur le spectacle

La presse en parle

L'OBS

Quoi de jeune ? Corneille

L'humanité

Ramenant le propos à l’essentiel, introduisant avec bonheur des ritournelles, Marion Bierry offre un formidable Menteur, fidèle à Corneille. (...) La troupe, en grande forme, jubile, à l’instar du public.

Figaro Magazine

Un triomphe

Télérama

Cette comédie survoltée, en proie à une hystérie encore baroque, reprend finalement sur le mode du rire la quête d’identité que traversent bien des héros cornéliens. (...) Sur la minuscule scène du Poche, aidée par l’astucieuse scénographie de Nicolas Sire, Marion Bierry a su trouver le rythme, la fantaisie, l’humour de cette valse des mensonges qui remporta un triomphe en 1644.

Le Figaro

Au théâtre de Poche-Montparnasse, l’adaptation de la comédie de Corneille par Marion Bierry est diablement rafraîchissante.

Théâtre de Poche-Montparnasse

Théâtre de Poche-Montparnasse
Théâtre de Poche-Montparnasse
Toutes se sont relayées dans le même esprit de défense de textes contemporains ou classiques, pour donner aux auteurs et aux artistes qui les servaient un espace de libre expression au cœur du quartier animé de Montparnasse. La nouvelle équipe qui a repris les rênes du théâtre en Décembre 2011 a souhaité raviver l’aspect de ce lieu mythique, sans rien lui retirer de sa personnalité. Outre la salle du rez-de-chaussée (122 places), dans laquelle sont nées de grandes pièces d’Audiberti, Ionesco, Billetdoux, entres autres et qui a été entièrement rénovée, le théâtre s’est doté d’un foyer, lieu de restauration, d’accueil et de rencontres. Il a également rouvert la salle du sous-sol (92 places), en sommeil depuis des années, sous le nom de « Petit Poche », qui se veut le lieu des surprises. Il est avant tout destiné aux compagnies désireuses de présenter un travail de troupe, qui mêle la qualité du texte à une exigence d’interprétation et à un désir de fédérer les publics par l’audace, l’originalité et la fantaisie de sa proposition."

Depuis sa création en 1942 par Marcel Oger, le Théâtre de Poche-Montparnasse a vu se succéder de nombreuses directions.

75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris