- Avignon, 84000
- Du 07/07/2023 au 29/07/2023
- Durée : 2h00
- À partir de 12 ans
Découvrir le spectacle
C'est le début d'une vie rocambolesque à Harlem... Bien que noire, fluette, pauvre et étrangère, elle affronte la mafia blanche, la pègre noire, la police New-yorkaise pour se hisser avec un courage "hors du commun" en haut de l'échelle sociale. Elle devient Madame Queen, la puissante patronne de la loterie clandestine de Harlem. Véritable icône aux États Unis, "Queenie" est une figure emblématique de la cause noire et féministe. "Stéphanie St-Clair, reine de Harlem" est un récit haletant qui interroge sur la capacité de chacun à se réinventer.
Dans une maison de retraite du Queens à New York, une femme de quatre-vingts ans, native de la Martinique, déroule le récit de sa vie à son neveu Frédéric, qui, ayant jusque là ignoré son existence, vient la questionner sur les raisons de son exil cinquante ans avant. Ce spectacle, tiré du roman de Raphaël Confiant "Madame St-Clair, reine de Harlem" est un récit à une voix, adapté pour la première fois au théâtre. Après en avoir fait l'adaptation, Isabelle Kancel incarne non seulement Stéphanie St-Clair à tous âges, mais aussi tous les autres personnages de cette histoire hors du commun.
Les avis sur le spectacle
La presse en parle
Mediapart" l'intérêt de la pièce, en fait, c'est que c'est extrêmement bien joué. C'est aussi fascinant d'apprendre la vie de cette femme. (...) Elle raconte un épisode où elle est confrontée au KK Clan -scène très très violente. Elle-même est violente, c'est grâce à ça qu'elle arrive, dans ce monde d'hommes. "
Vaucluse Matin" I. Kancel est tout simplement éblouissante. Elle campe avec une maestria incroyable tous les personnages de cette pièce, mais surtout, elle joue cette femme à différents ages de sa vie sans qu'a aucun moment cela ne choque le public. Le public dans une ultime standing ovation ressort sans voix. "
Le bruit du off" I Kancel par un simple changement d'attitude et de posture parvient à nous plonger immédiatement dans les années 20 et revient en un clin d'oeil trente ans plus tard, jouant aussi tous les autres personnages. Un spectacle réussi sur cette étrange femme qu'a été Stéphanie St-Clair. "
Corps Saints (Théâtre des)
76 Place des Corps Saints
84000 Avignon